dimanche 19 août 2012

Les transports à Londres

Il est légendaire de dire que le prix de la carte orange, à côté du prix d'un ticket de métro à Londres, fait office de bagatelle. Hé bien c'est vrai.

L'Oyster card

Première chose à faire en arrivant : acheter une Oyster Card. Vous la trouverez pour 5 livres aux guichets de n'importe quelle station de métro. Il s'agit d'une carte magnétique qui pourra porter votre abonnement de transport ou simplement du "crédit" que vous dépenserez au fur et à mesure de vos voyages et rechargerez aux guichets ou automates ("pay as you go").
Même si vous ne prenez pas tout de suite d'abonnement, sachez que même en pay as you go, l'Oyster vous permet d'avoir une réduction conséquente : environ 2 livres le trajet au lieu de plus de 4 (en zones 1-2 par exemple, tout ça dépendant des zones de départ et d'arrivée). Il s'agit donc d'un investissement indispensable et très vite rentabilisé.
Les abonnements

Il existe des abonnements ("Travelcards") à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Les tarifs dépendent des zones dans lesquels vous souhaitez voyager. Ils sont dans tous les cas rentables (même si la somme à sortir d'un coup fait un peu peur) dés que vous utilisez le métro pour aller bosser (plus de deux fois par jour, 5 jours par semaine, environ). Faites la comparaison si vous travaillez à temps partiel pour savoir quelle option est la meilleure !

Le bus

Le bus présente la particularité d'offrir le même tarif pour les trajets, peu importe leur longueur. Le tarif (avec Oyster) est actuellement de 1,50 livres. Il existe aussi des abonnements spécifiques pour le bus, voir ici pour les abonnements bus et tram à Londres.

Les tarifs 

Tous les tarifs sont disponibles sur le site officiel de TFL - Transport for London. Il est plutôt bien ficelé, ce qui ne gâte rien, N'hésitez pas à y faire un tour ! Vous pourrez aussi y calculer vos itinéraires, pour savoir combien de temps un trajet vous prendra (attention, ils sont généralement plutôt optimistes !) mais aussi combien il vous coûtera.

Les tarifs sont revus chaque début d'année. Pour 2016, ils augmenteront le 2 janvier. Si vous devez renouveler ou acheter un abonnement, mieux vaut le faire avant !

Le "contactless"

A été mise en place, relativement récemment, la possibilité de payer directement via sa carte bancaire, en s'en servant comme d'une Oyster. Les tarifs semblent être les mêmes que l'Oyster en pay as you go, d'ailleurs. Je ne l'utilise personnellement pas (le contactless de manière générale ne m'a pas encore convaincue), mais n'hésitez pas à vous renseigner si vous n'aimez pas multiplier les cartes !

Le logement à Londres - où chercher

Les prix des logements à Londres sont très variables. Et quand on ne connaît pas la ville - parfois sans même savoir où on va travailler - comment choisir l'endroit où s'installer ?

En premier lieu, si vous venez d'abord en auberge de jeunesse ou du moins en hébergement temporaire, partez à l'aventure. Chaque quartier londonien a son atmosphère, ses inconvénients et ses avantages - vous en aimerez certains comme d'autres ne vous plairont pas du tout.

Suivez la carte - celle des zones, qui sont concentriques ici. Voici la carte  des zones de Londres (attention elle change en fonction des nouveaux développements !). Les prix varient énormément en fonction de ces zones - avec quelques entorses à la règle du "plus on s'éloigne (donc plus le numéro de la zone est grand) et moins c'est cher", avec des quartiers un peu huppés en périphérie et des no man's land en zones relativement proches.
La zone 1, traditionnellement assez convoitée par les nouveaux venus, n'est pas forcément un investissement judicieux. Si elle est (of course) plus centrale, il existe des coins en zone 2 qui, très proches des zones du centre également, sont moins chers. Il existe aussi des quartiers très sympas en zones plus éloignées.
Vous voyez le problème ? Il n'y a pas de règle. Sauf celle qui dit que les quartiers "parfaits" sont inabordables et donc qu'il faut se dépatouiller avec les autres.

De manière générale l'est est moins cher que l'ouest et le sud est moins cher que le nord.
Penchez-vous sur la carte des transports. En fonction de vos centres d'intérêt (et de votre job en premier lieu), visez une zone avec une ligne, au mieux, directe, et sinon relativement rapide et pas trop compliquée. Sachant que les temps de transport sont extensibles en heure de pointe. Et que certaines stations proches du centre et sur des lignes fréquentées (c'est notamment le cas de certaines stations sur la Central Line) sont complètement bondées le matin - il faut parfois prendre le métro dans le mauvais sens pour faire une station ou deux et trouver une place, si si !

Demandez aux personnes que vous connaissez, ils pourront vous dire s'ils aiment leur quartier. Les forums sont aussi faits pour ça.

Vous trouverez de nombreuses listes, sur le net, des "endroits où il faut vivre à Londres" - qui changent en fonction du public - où vivre à Londres quand on est jeune professionnel, où vivre à Londres avec sa famille, où vivre à Londres quand on est célibataire, riche, unijambiste... Intérêt franchement limité. D'autant qu'ils s'entêtent à nous dire que St John's Wood et Notting Hill c'est quand même super bien - ce dont on se doute au vu du prix au mètre carré.

Personnellement, je classerais dans les quartiers agréables ET abordables quelques-uns comme Bethnal Green, Clapham ou encore Crystal Palace/Upper Norwood. Certains aiment beaucoup également Battersea ou Brixton.

Sont, selon la plupart, à éviter Oval (le décès du fun), Seven Sisters, Elephant & Castle et d'autres quartiers un peu plus éloignés comme Barking ou Dagenham. Après il y a d'autres endroits à la réputation "neutre" mais que je n'aime pas du tout, mais ça c'est une affaire personnelle.
Comme dans plusieurs autres grandes villes, Londres voit certains de ses quartiers devenir très populaires et d'autres chuter - par exemple dans l'est après les Jeux olympiques de 2012 à Stratford - ce qui en fait un assemblage mouvant aux prix qui montent et qui descendent sans qu'on ait le temps d'y comprendre grand-chose.

Certaines zones rassemblent également les deux extrêmes - des endroits hyper-cool et d'autres beaucoup moins. C'est le cas de Hackney, Rotherhithe (mais personne ne connait Rotherhithe me dira-t-on) et de quelques autres.

Voici une liste du Time Out des meilleurs endroits où vivre à Londres qui m'a paru un peu moins "prévisible" que les habituelles (bon et puis on est dedans, pour une fois...) :

1) Clapham
2) Balham
3) Islington
4) Hackney/Dalston
5) Bethnal Green
6) Brixton
7) Olympic Park
8) Battersea/Clapham Junction
9) Stockwell
10) Tooting
11) Highbury
12) North Kensington
13) East Dulwich
14) Kentish Town
15) Herne Hill
16) Chiswick
17) Upper Norwood
18) Notting Hill
19) Woodford
20) Camden


À considérer en fonction de votre budget et de vos centres d’intérêt...

Logement à Londres - attention aux arnaques !


Trouver un logement sur Londres peut s'avérer assez difficile, surtout quand on ne connaît pas encore la ville.
La première chose à savoir est qu'il vaut bien mieux chercher sur place que depuis la France (du moins si vous ne souhaitez pas passer par une agence ou un organisme potentiellement coûteux).

Ne versez jamais d’argent à un propriétaire depuis la France, ni depuis la Grande Bretagne si vous n’avez pas visité l’appartement ou la maison. Une arnaque très fréquente consiste, pour un faux propriétaire, à prétendre vivre hors de Londres et vouloir s’assurer de votre sérieux avant de faire le déplacement pour une visite. Pour ce faire, il vous demandera de verser une somme sur son compte ou sur le compte d’un de vos proches en GB, via Western Union. Fuyez (et vite). Même si verser l’argent via Western Union sur le compte de quelqu’un que vous connaissez vous donne l’impression que la somme est en sécurité et que vous êtes la seule personne à pouvoir la retirer (ce que notre « propriétaire » vous dira bien sûr) c’est faux. Western Union présente une belle faille de ce coté-là. N’importe qui connaissant les détails de la transaction (le propriétaire vous demandera le bordereau comme justificatif évidemment) et détenant la copie de votre pièce d’identité (qu’il vous aura demandée aussi) pourra retirer tranquillement la somme depuis n’importe quel bureau.
Ne vous fiez jamais à un propriétaire qui ne vous communique pas d’adresse précise pour l’appartement, ne vous donne pas de numéro de téléphone fixe, et vous propose un bien à un prix défiant toute concurrence. Pas de miracle de ce coté-là sur Londres. 

Un seul mot d'ordre : demandez un maximum de détail et VI-SI-TEZ !

Dictionnaire anglais / français

Pour ceux qui sont à la recherche d'un traducteur, dictionnaire anglais / français (et français / anglais), en plus des grands classiques comme Google Translate ou Reverso, n'hésitez pas à vous tourner vers WordReference. Un très bon dictionnaire (puisque mieux vaut éviter les traducteurs qui font souvent du mot à mot) et surtout l'accès à un excellent forum (au bas de la page de résultats) sur lequel d'autres internautes ont la plupart du temps déja fait la demande (auprès d'anglophones) du mot ou de l'expression que vous recherchez. Plus qu'à réutiliser la réponse !

Une autre piste intéressante également - peut-être plus pour l'anglais écrit : le site Linguee.
Il vous permet de retrouver des mots ou expression dans leur contexte, grâce à des exemples. Une bonne idée pour travailler une formulation ou s'assurer du sens d'une expression !

Billets d'Eurostar pas chers France/Londres

Vivre à Londres c'est aussi rentrer en France de temps en temps !
Les billets d'Eurostar sont assez chers, aussi il est toujours utile de connaître quelques bons plans pour avoir des réductions...

- Réservez les toujours à l'avance (du moins quand c'est possible)
- Préférez bien sûr voyager hors weekends, jours fériés...
- Utilisez l'un des nombreux sites d'échange ou de revente de billets !

Voici une liste non exhaustive de quelques sites qui vous permettront d'acheter vos billets d'Eurostar pas chers - ou de vendre des billets dont vous n'avez plus l'utilité :

Comme pour la recherche d'appartement, faites preuve de prudence et de bon sens lorsque vous achetez ou vendez votre billet d'Eurostar pour éviter toute arnaque !

mercredi 14 mars 2012

Voter à l’étranger - voter depuis Londres pour les expatriés français


Pour voter depuis l’étranger, vous devez être inscrit au Registre des Français à étranger (auprès du Consulat de France à Londres) avant le 31 décembre de l’année précédente.

Sinon, il vous reste la procuration.

Les procurations depuis l’étranger se font auprès du Consulat (sans rendez-vous). On vous demandera une pièce d’identité, d’être inscrit sur une liste électorale consulaire ou communale et de fournir des infos sur le mandataire que vous avez choisi (nom, prénom, adresse, date de naissance). 

Attention le mandataire doit être inscrit sur la même liste que vous en France. Il ne peut pas non plus détenir un nombre infini de procurations (il peut en détenir deux si l’une d’entre elles a été faite depuis l’étranger, me semble-t-il).

Si vous êtes en revanche inscrit sur la fameuse liste des Français à l’étranger, vous pourrez voter à l’urne au Consulat, par internet ou correspondance (uniquement pour les législatives pour les deux derniers). Il faut par contre confirmer votre adresse postale ou internet assez vite au Consulat.

lundi 5 mars 2012

S’enregistrer auprès GP - d’un médecin généraliste à Londres & le NHS



Une fois que vous avez votre NIN (voir article Obtenir son NIN) pour rentrer dans les clous fiscaux, il vous faut également penser santé et, pour cela, NHS.

Le Royaume-Uni propose deux systèmes parallèles (parfois un peu emmêlés, avec des structures d'un type abritant de plus petites structures de l'autre type, etc.) : le public et le privé. 
Autant dire que le privé est cher - si vous n'avez pas d'assurance (Bupa, Cigna...), mieux vaut laisser de côté dans un premier temps.

Pour profiter du public (gratuit pour le basique, abordable pour le reste), il vous faut suivre un parcours défini au sein du NHS, le système de santé local. 
Pour cela, commencez par vous enregistrer auprès d'un GP, qui sera ensuite votre premier point de contact.


Les consultations avec ce médecin (ou son cabinet) seront ensuite gratuites, vous ne payerez que les ordonnances (à la ligne, réfléchissez avant d’en abuser sachant que plein de médicaments sont dispos en grande surface ou chez Boots ! Moins efficaces que les "vrais" médicaments délivrés sur ordonnance mais toujours utiles pour les petits bobos).

Le site du NHS est le suivant : http://www.nhs.uk/Pages/HomePage.aspx

Vous devez vous y rendre, armé de votre code postal, pour accéder à la liste des General Practitioners (GP, médecins généralistes) proches de chez vous. Tous ne prennent pas de nouveaux patients mais vous devriez en trouver un disposé à vous enregistrer. 


Le site propose directement un moteur de recherche pour voir les GP autour de chez vous : http://www.nhs.uk/Service-Search/GP/LocationSearch/4

Etudiez leurs évaluations et vous pourrez déja en éliminer quelques-uns. Regardez aussi bien sûr la distance depuis votre domicile (en miles, sous l'adresse). Vérifiez aussi que la case "accepting new patients" est bien verte - puisque vous voulez vous enregistrer ! Vous pouvez aussi jeter un oeil aux services proposés, sur la droite (par exemple renouveler vos ordonnances en ligne ou prendre des RDV sur internet, si ça vous semble plus pratique).

Vous pouvez ensuite cliquer sur le nom du cabinet de votre choix pour voir toutes ses informations (horaires d'ouvertures, spécialités, noms des praticiens... les pages sont souvent assez complètes).

Une fois votre choix fait, il vous faudra vous rendre dans le cabinet choisi pour votre enregistrement. Vérifiez leur site ou appelez-les avant, certains n'acceptent les enregistrements qu'entre certaines heures (c'était le cas du mien), ou peuvent demander un papier particulier, ou encore de prendre rendez-vous pour apporter votre dossier.

Dans tous les cas (ou la plupart) il vous sera demandé d'apporter :
- une preuve de votre adresse (puisque chaque praticien NHS n'accepte que les patients résidents des postcodes qu'il couvre)
- une pièce d'identité

Rendez-vous ensuite sur place où l'on prendra vos documents et vous fera remplir un formulaire (souvent deux, le formulaire commun à tous les GP que vous pouvez trouver sur le site du NHS + un formulaire de renseignements sur vous, propre au cabinet). Votre dossier sera ensuite traité sous quelques jours (3-5) ; vous pourrez ensuite prendre votre premier rendez-vous.
Certains cabinets "offrent" (c'est de toutes façons gratuit mais disons qu'ils proposent) un rendez-vous un peu bilan pour les nouveaux patients, pendant lequel vous rencontrerez, dans la plupart des cas, un(e) infirmier(e) au lieu d'un médecin.

Une fois enregistré auprès d'un GP, vous serez identifié au sein du NHS par un NHS number, unique à vous (un peu comme le NIN, mais pour la santé !). Il figurera sur les lettres que vous recevrez relatives au sujet. Gardez-le, il pourra vous etre demandé plus tard (si vous souhaitez vous enregistrer ailleurs, par exemple).

samedi 3 mars 2012

Carte de réduction pour le train en Angleterre


En France nous avons la célèbre carte de réduction SNCF 12-25. Ici vous pouvez demander la carte de réduction 16-25 (ouais 16 pas 12, pourquoi pas). 
Elle coûte 30 livres à l’année (environ 42 à l’heure où je vous parle) et donne 30% de réduction sur vos voyages en train en Grande-Bretagne. Au prix du billet, autant dire qu’elle est vite remboursée.

Vous pouvez la commander sur internet, à l’adresse suivante :

On vous demandera simplement les numéros de votre passeport, quelques infos personnelles et une jolie photo. Votre carte de réduction vous sera ensuite envoyée gratuitement (et rapidement !) par courrier.

Soit dit en passant, pour ceux qui comptent rester plus d’une année en GB, vous pouvez commander la carte de réduction 16-25 pour 3 ans.

Autre chose à savoir : ici les allers-retours sont moins chers achetés ensemble que l’association aller + retour commandés séparément !

vendredi 2 mars 2012

Billets de train pas chers pour l'Angleterre

Vous cherchez à acheter des billets de train en Angleterre sans payer les traditionnels frais liés à la réservation en ligne et au paiement via une carte de crédit Visa ou Mastercard... Dans cette situation notre bon vieux voyagesncf nous manque, franchement. 
Sauf qu'il existe bel et bien un site qui ne facture ni la livre symbolique de frais de dossier pour réserver en ligne vos train tickets, ni les frais de port pour vous les envoyer (au prix du ticket de métro inutile de penser aller à la gare, fusse-t-elle proche, pour l'économiser) ni (et c'est là la grande nouvelle) les 3,50GBP de frais qu'entrainent très souvent nos cartes de paiement habituelles. 

Ce site c'est (tada) : First Great Western 

Je précise que je ne leur suis en aucun cas affiliée, il s'agit juste d'une petite astuce que j'ai découverte et qui vous servira sûrement ! Parce qu'autant le 1GBP pour la résa en ligne okay, autant les 3,50 pour la carte... je dis non ("ces gens là n'ont pas raison de se plaindre", comme dirait l'autre).

jeudi 1 mars 2012

Obtenir son NIN (National Insurance Number) à Londres


(Non, pas celui-là).

Le NIN est un identifiant unique propre à chacun. Il n’est techniquement pas obligatoire (vous pouvez travailler sans) mais beaucoup d’employeurs vous demanderont de l’avoir. Il vous permet d'être enregistré d'un point de vue "fiscal" (pour payer vos taxes, recevoir vos benefits...). D'une manière générale, il vous sera souvent demandé pour toutes sortes de raisons (un peu à l'américaine).

Pour l’obtenir, une seule méthode : appeler un numéro spécial. Pas moyen d’y couper, inutile d’essayer de dégoter un mail ou une adresse :
0345 600 0643

À la base il s'agit d'un 0800 (surtaxé) mais, certains opérateurs téléphoniques bloquant ou chargeant les numéros de ce type, il a été transformé en numéro régulier (et c'est tant mieux).

Vous pouvez appeler de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
L’obtention du NIN est gratuite. Si un site vous demande des frais pour vous le donner, c’est une arnaque. Si un site vous explique également combien c'est compliqué et prenant de l'obtenir : faux, c'est très simple et (relativement) rapide.

N’appelez pas depuis la France, ça ne fonctionne pas (il faut appeler depuis l’Angleterre).

Si vous ne vous débrouillez pas encore en anglais, demandez un interprète lors de l'appel - ils doivent normalement être en mesure de vous en trouver un.

Sachez qu'on vous demandera :

- La raison pour laquelle vous voulez obtenir un NIN

- Depuis combien de temps vous etes dans le pays et combien de temps vous souhaitez rester

- Votre nationalité

- Vos noms et prénoms

- Votre date de naissance

- Votre adresse complète

On vous donnera aussi la référence de votre demande - prenez un crayon et un papier !
On vous donnera ensuite un rendez-vous (dans un JobCentre Plus, l’équivalent du Pôle Emploi français, un peu) sous une ou deux semaines. La convocation, reçue par courrier à votre adresse, citera les pièces à apporter : la-dite convocation, une preuve de votre adresse anglaise et une pièce d'identité.

Edit du 10 août 2016 : après un test, il apparait maintenant qu'on demande également (est-ce à chaque fois ou bien suis-je tombée sur une non-accorte personne ?) un document prouvant que vous travaillez au Royaume-Uni ! Ce qui ne fait pas vraiment sens, sachant que quand vous chercherez du travail, on vous demandera votre NIN... À approfondir (si certains d'entre vous ont aussi eu le cas...)...

Bref, suite à votre rendez-vous au JobCentre Plus, vous recevrez un numéro provisoire (il commencera par un S, vous pouvez vous en servir comme d’un « vrai »), puis votre numéro définitif par courrier. Gardez précieusement l'attestation !

Votre NIN est valable toute votre vie, même si vous quittez l’Angleterre pour y revenir ensuite.

Si vous n’avez pas de NIN au bout de 3 mois d’emploi ici, vous serez surtaxé (rangé dans la plus haute des tranches de taxes, j'imagine). Alors n’hésitez pas à en faire la demande le plus tôt possible. D'une manière générale, c'est apprécié des employeurs d'en avoir un.

Si vous êtes en auberge de jeunesse au moment de faire votre demande : certaines auberges acceptent de recevoir du courrier à votre nom, vous pouvez demander à la réception. Vous pouvez également attendre d'avoir trouvé votre logement "définitif" pour réclamer votre NIN, si c'est l'affaire de quelques jours.

mardi 28 février 2012

Les jours fériés ou Bank holidays à Londres et au Royaume-Uni


Sur ce point les Britons sont assez sensas. Quand un jour férié tombe un weekend… il est repoussé au jour ouvré suivant (ah on rigole moins les non-expatriés hein). Il y a 7 ou 8 jours fériés par an, en temps normal. Certaines années, des jours supplémentaires sont ajoutés pour les événements spéciaux (par exemple le Jubilee de la Reine).

Les jours fériés (« bank holidays ») sont les suivants pour 2016  et 2017 :
2016
25 MarchFridayGood Friday
28 MarchMondayEaster Monday
2 MayMondayEarly May bank holiday
30 MayMondaySpring bank holiday
29 AugustMondaySummer bank holiday
26 DecemberMondayBoxing Day
27 DecemberTuesdayChristmas Day (substitute day)

2017
2 JanuaryMondayNew Year’s Day (substitute day)
14 AprilFridayGood Friday
17 AprilMondayEaster Monday
1 MayMondayEarly May bank holiday
29 MayMondaySpring bank holiday
28 AugustMondaySummer bank holiday
25 DecemberMondayChristmas Day
26 DecemberTuesdayBoxing Day
Il est à noter que les jours fériés ne sont pas les mêmes en Écosse (où on a par exemple la St Andrew) et en Irlande du Nord (vous y pensez tous et OUI la St Patrick y est fériée).

lundi 27 février 2012

Bienvenue

Expatriée française vivant à Londres depuis un moment (première arrivée en 2007, que le temps file !), j'ouvre ce blog suite aux nombreuses questions que j'ai reçues sur mon expérience. 
Comment trouver un logement, un travail, obtenir son NIN, rencontrer du monde, améliorer son anglais... Non pas que j'en aie assez de vous répondre (certains se reconnaîtront ;) ) mais j'imagine que les infos trouveront preneur au-delà de mon cercle de connaissances, actuels et futurs expatriés. Alors... enjoy!