lundi 5 mars 2012

S’enregistrer auprès GP - d’un médecin généraliste à Londres & le NHS



Une fois que vous avez votre NIN (voir article Obtenir son NIN) pour rentrer dans les clous fiscaux, il vous faut également penser santé et, pour cela, NHS.

Le Royaume-Uni propose deux systèmes parallèles (parfois un peu emmêlés, avec des structures d'un type abritant de plus petites structures de l'autre type, etc.) : le public et le privé. 
Autant dire que le privé est cher - si vous n'avez pas d'assurance (Bupa, Cigna...), mieux vaut laisser de côté dans un premier temps.

Pour profiter du public (gratuit pour le basique, abordable pour le reste), il vous faut suivre un parcours défini au sein du NHS, le système de santé local. 
Pour cela, commencez par vous enregistrer auprès d'un GP, qui sera ensuite votre premier point de contact.


Les consultations avec ce médecin (ou son cabinet) seront ensuite gratuites, vous ne payerez que les ordonnances (à la ligne, réfléchissez avant d’en abuser sachant que plein de médicaments sont dispos en grande surface ou chez Boots ! Moins efficaces que les "vrais" médicaments délivrés sur ordonnance mais toujours utiles pour les petits bobos).

Le site du NHS est le suivant : http://www.nhs.uk/Pages/HomePage.aspx

Vous devez vous y rendre, armé de votre code postal, pour accéder à la liste des General Practitioners (GP, médecins généralistes) proches de chez vous. Tous ne prennent pas de nouveaux patients mais vous devriez en trouver un disposé à vous enregistrer. 


Le site propose directement un moteur de recherche pour voir les GP autour de chez vous : http://www.nhs.uk/Service-Search/GP/LocationSearch/4

Etudiez leurs évaluations et vous pourrez déja en éliminer quelques-uns. Regardez aussi bien sûr la distance depuis votre domicile (en miles, sous l'adresse). Vérifiez aussi que la case "accepting new patients" est bien verte - puisque vous voulez vous enregistrer ! Vous pouvez aussi jeter un oeil aux services proposés, sur la droite (par exemple renouveler vos ordonnances en ligne ou prendre des RDV sur internet, si ça vous semble plus pratique).

Vous pouvez ensuite cliquer sur le nom du cabinet de votre choix pour voir toutes ses informations (horaires d'ouvertures, spécialités, noms des praticiens... les pages sont souvent assez complètes).

Une fois votre choix fait, il vous faudra vous rendre dans le cabinet choisi pour votre enregistrement. Vérifiez leur site ou appelez-les avant, certains n'acceptent les enregistrements qu'entre certaines heures (c'était le cas du mien), ou peuvent demander un papier particulier, ou encore de prendre rendez-vous pour apporter votre dossier.

Dans tous les cas (ou la plupart) il vous sera demandé d'apporter :
- une preuve de votre adresse (puisque chaque praticien NHS n'accepte que les patients résidents des postcodes qu'il couvre)
- une pièce d'identité

Rendez-vous ensuite sur place où l'on prendra vos documents et vous fera remplir un formulaire (souvent deux, le formulaire commun à tous les GP que vous pouvez trouver sur le site du NHS + un formulaire de renseignements sur vous, propre au cabinet). Votre dossier sera ensuite traité sous quelques jours (3-5) ; vous pourrez ensuite prendre votre premier rendez-vous.
Certains cabinets "offrent" (c'est de toutes façons gratuit mais disons qu'ils proposent) un rendez-vous un peu bilan pour les nouveaux patients, pendant lequel vous rencontrerez, dans la plupart des cas, un(e) infirmier(e) au lieu d'un médecin.

Une fois enregistré auprès d'un GP, vous serez identifié au sein du NHS par un NHS number, unique à vous (un peu comme le NIN, mais pour la santé !). Il figurera sur les lettres que vous recevrez relatives au sujet. Gardez-le, il pourra vous etre demandé plus tard (si vous souhaitez vous enregistrer ailleurs, par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire