dimanche 19 août 2012

Les transports à Londres

Il est légendaire de dire que le prix de la carte orange, à côté du prix d'un ticket de métro à Londres, fait office de bagatelle. Hé bien c'est vrai.

L'Oyster card

Première chose à faire en arrivant : acheter une Oyster Card. Vous la trouverez pour 5 livres aux guichets de n'importe quelle station de métro. Il s'agit d'une carte magnétique qui pourra porter votre abonnement de transport ou simplement du "crédit" que vous dépenserez au fur et à mesure de vos voyages et rechargerez aux guichets ou automates ("pay as you go").
Même si vous ne prenez pas tout de suite d'abonnement, sachez que même en pay as you go, l'Oyster vous permet d'avoir une réduction conséquente : environ 2 livres le trajet au lieu de plus de 4 (en zones 1-2 par exemple, tout ça dépendant des zones de départ et d'arrivée). Il s'agit donc d'un investissement indispensable et très vite rentabilisé.
Les abonnements

Il existe des abonnements ("Travelcards") à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Les tarifs dépendent des zones dans lesquels vous souhaitez voyager. Ils sont dans tous les cas rentables (même si la somme à sortir d'un coup fait un peu peur) dés que vous utilisez le métro pour aller bosser (plus de deux fois par jour, 5 jours par semaine, environ). Faites la comparaison si vous travaillez à temps partiel pour savoir quelle option est la meilleure !

Le bus

Le bus présente la particularité d'offrir le même tarif pour les trajets, peu importe leur longueur. Le tarif (avec Oyster) est actuellement de 1,50 livres. Il existe aussi des abonnements spécifiques pour le bus, voir ici pour les abonnements bus et tram à Londres.

Les tarifs 

Tous les tarifs sont disponibles sur le site officiel de TFL - Transport for London. Il est plutôt bien ficelé, ce qui ne gâte rien, N'hésitez pas à y faire un tour ! Vous pourrez aussi y calculer vos itinéraires, pour savoir combien de temps un trajet vous prendra (attention, ils sont généralement plutôt optimistes !) mais aussi combien il vous coûtera.

Les tarifs sont revus chaque début d'année. Pour 2016, ils augmenteront le 2 janvier. Si vous devez renouveler ou acheter un abonnement, mieux vaut le faire avant !

Le "contactless"

A été mise en place, relativement récemment, la possibilité de payer directement via sa carte bancaire, en s'en servant comme d'une Oyster. Les tarifs semblent être les mêmes que l'Oyster en pay as you go, d'ailleurs. Je ne l'utilise personnellement pas (le contactless de manière générale ne m'a pas encore convaincue), mais n'hésitez pas à vous renseigner si vous n'aimez pas multiplier les cartes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire