Si vous cherchez un petit job à Londres, vous avez le choix entre vous débrouiller par vos propres moyens (avec les petites annonces, le porte à porte, votre réseau ou les sites d'emploi) et passer par un organisme qui vous accompagnera dans votre recherche d'emploi à Londres.
La plupart sont assez chers (compter plusieurs centaines d'euros) pour des résultats qui, à mon avis, sont assez similaires à ce qu'il est possible d'obtenir par soi-même. Il est de plus, selon moi, assez intelligent d'apprendre à "se débrouiller" au sens où le premier emploi que vous trouverez, surtout s'il s'agit d'un petit job, ne vous durera pas une éternité. Et si vous n'avez pas affûté vos techniques de recherche d'emploi au départ ou entre temps, le même souci de "hey comment je fais" se posera à l'identique quand viendra le moment de changer.
Pour ceux qui cherchent un "entre deux", il existe apparemment un organisme de référence à Londres : le Centre Charles Péguy.
Il s'agit d'une association qui accompagne les nouveaux (ou moins nouveaux) arrivants francophones dans leur installation à Londres. Il ne s'agit pas d'une agence de placement, mais bien d'une asso qui donne un coup de main. Ils sont francophones et les frais d'adhésion sont raisonnables (60£ par an me semble-t-il).
Pas de miracle, vous trouverez au Centre Charles Péguy ce que vous pouvez trouver ailleurs (dans les petites annonces, sur des sites, sur des forums, auprès d'autres expat...), simplement les recherches et une partie des efforts en moins - et le français et l'accueil en plus. Ils donnent des contacts d'entreprises, des pistes de logement et surtout des conseils - comment postuler à Londres, comment se présenter à un employeur, rédiger son CV, etc.
Je ne suis pas passée par eux à mon arrivée (ne les connaissant pas à l'époque) - mais plusieurs ami(e)s m'en ont dit du bien. N'hésitez pas à vous faire votre opinion...
Et attention aux "agences" qui proposent de vous "placer" directement - que ce soit dans un hébergement (auberge de jeunesse, résidence...) ou dans un boulot (job ou stage) - faites un bon tour sur les forums pour évaluer leur sérieux avant de débourser 400 ou 500€ dans quelque chose qui pourrait bien ne pas correspondre à vos attentes - et que vous pouvez tout à fait faire par vous-même, surtout quand il est question de logement.


Passés par le centre Charles Peguy avec ma copine il y a deux ans - ils nous ont donné plein de contacts et on a trouver deux jobs en boulangerie et en cuisine pour moi, leurs conseillers sont sympas ils nous ont aussi donné un coup de main pour trouver une petite annonce de coloc
RépondreSupprimer