Comme en France, habiter un appartement ou une maison inclut de payer des charges ! Eau, électricité, gaz, en plus de la Council Tax déjà évoquée.
Quand on emménage ?
Pas de panique, les fournisseurs actuels de l'appartement, quand ils sauront que les précédents locataires le quittent, enverront (par la poste) tout le nécessaire. Les factures de clôture (qu'il faudra faire suivre aux précédents habitants ou au propriétaire) et des courriers généralement adressés aux "occupiers" qui vous donneront leurs coordonnées (et vous souhaiteront la bienvenue, trop charmant).
Tout se fait ensuite par téléphone.
Vous appelez les numéros des courriers et signalez votre emménagement pour qu'un compte chez eux vous soit ouvert.
Tout se fait facilement et instantanément, on vous donne votre nouveau numéro de compte, on vous propose de choisir votre formule s'il y a lieu (attention quand vous appelez pour le gaz/l'électricité, renseignez-vous sur les différents tarifs au préalable parce qu'on vous demandera de vous prononcer de suite !) et vous pourrez même payer certains charges (si elles sont fixes) directement au téléphone, avec votre carte bancaire !
Avant d'appeler, munissez-vous :
- de votre date d'emménagement
- des relevés de vos compteurs si vous en avez ("meter readings" en anglais)
- de votre numéro de téléphone (anglais) si vous ne le connaissez pas encore
- de votre adresse complète
- d'une debit card au cas où
- d'un papier pour noter votre nouveau numéro de compte client (il vous sera de toutes façons adressé par la poste quelques jours plus tard)
Et si on veut changer de fournisseur ?
Si les fournisseurs des précédents habitants ne vous reviennent pas, vous pouvez bien sûr en changer. Il vous suffit à ce moment de prendre contact avec le fournisseur de votre choix pour qu'il se charge de vous "basculer" chez lui.
Et si on ne sait pas qui choisir ?
Pour trouver une bonne affaire, comparez ! Voici quelques sites de comparateurs chez qui vous pourrez évaluer fournisseurs en tout genre (électricité, gaz, etc.).
Compare the Market (mais si, les meerkats de la télé)
Go Compare (le type moustachu qui chante)
Money Supermarket (et Brian qui est so money supermarket)
Pour l'énergie vous avez aussi ceux-ci :
Il y en a surement bien d'autres, mais voici ceux de ma connaissance. Attention, quand vous choisissez certaines formules (notamment les formules à prix fixes gaz/électricité), il y a une durée d'engagement et si vous changez de fournisseur avant l'heure, vous paierez des frais.
Notez que pour l'eau, peu d'appartements ont des compteurs. Ce qui paraît surprenant mais est encore largement pratiqué à Londres. Vous paierez un montant fixe, dépendant de la localité, du type de logement et/ou de son nombre d'occupants. Si vous pensez que ce montant est trop élevé par rapport à votre consommation réelle, vous pourrez demander l'installation d'un compteur au fournisseur.
Certains appartements/maisons ont également des "compteurs à pièces" - qu'on appelle comme ça alors qu'ils ne sont pas forcément vraiment à pièces. Il s'agit de compteurs qui se "rechargent" manuellement - avant la consommation - un peu le "pay as you go" du compteur. Soit vous pourrez le recharger directement, soit par exemple en glissant un billet au commerçant d'à côté chez qui est votre compteur !
Pensez à toujours bien demander comment fonctionnent les compteurs ("meters") au propriétaire avant d'emménager - et lesquels sont les vôtres s'il y en a plusieurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire