vendredi 18 décembre 2015

S'installer à Londres - ouvrir un compte en banque

Nos amis anglais n'étant pas passés à l'euro, vivre en livres vous coûtera divers frais facturés par votre banque française. La meilleure solution est ainsi d'ouvrir au plus vite un compte en banque anglais. Qui vous permettra aussi de recevoir votre salaire, votre employeur à Londres étant sûrement peu enclin à payer des frais de traitement pour vous rémunérer sur un compte français !
La banque la plus facile d'accès est apparemment la Barclays. L'ouverture d'un compte courant simple y est gratuite et, si vous tombez bien, on vous demandera peu de papiers. 

L'ouverture d'un compte en banque à Londres prend traditionnellement 2 documents :
- une pièce d'identité (ils préfèrent un passeport)
- une preuve de résidence au Royaume-Uni
C'est (traditionnellement aussi) sur le deuxième que ça coince, puisque quand on est en auberge de jeunesse, ou hébergé, ou en colocation, on n'a pas de facture à son nom à apporter avec soi. 

La solution dans ce cas est soit d'attendre d'avoir ce type de document (attention à bien consulter la liste des preuves d'adresse acceptées sur le site de la banque que vous avez choisie, toutes ne fonctionnent pas), soit d'essayer d'attendrir un guichetier, ce qui semble plus facile à la Barclays. Pour avoir plus de chances de réussir, évitez au maximum les agences en zones touristiques.

Une fois l'ouverture effectuée, vous recevrez sous une quinzaine de jours votre carte de débit et les informations relatives à votre compte.

En plus de la Barclays, existent bien sûr de nombreuses autres banques au Royaume-Uni parmi lesquelles vous pouvez choisir :
NatWest (qui fait partie de RBS)

N'hésitez pas à comparer leurs produits - comptes courants (certains sont rémunérés) et comptes épargnes, avant de vous décider.
Avec la HSBC, vous avez aussi la possibilité d'ouvrir en simultané deux comptes anglais/français qui vous faciliteront les transferts si besoin. Si vous êtes déjà clients HSBC renseignez-vous avant votre départ pour Londres pour ouvrir un compte anglais avec eux, directement depuis la France !

Trouver un emploi à Londres - Le Centre Charles Péguy

Si vous cherchez un petit job à Londres, vous avez le choix entre vous débrouiller par vos propres moyens (avec les petites annonces, le porte à porte, votre réseau ou les sites d'emploi) et passer par un organisme qui vous accompagnera dans votre recherche d'emploi à Londres.

La plupart sont assez chers (compter plusieurs centaines d'euros) pour des résultats qui, à mon avis, sont assez similaires à ce qu'il est possible d'obtenir par soi-même. Il est de plus, selon moi, assez intelligent d'apprendre à "se débrouiller" au sens où le premier emploi que vous trouverez, surtout s'il s'agit d'un petit job, ne vous durera pas une éternité. Et si vous n'avez pas affûté vos techniques de recherche d'emploi au départ ou entre temps, le même souci de "hey comment je fais" se posera à l'identique quand viendra le moment de changer.
Pour ceux qui cherchent un "entre deux", il existe apparemment un organisme de référence à Londres : le Centre Charles Péguy.

Il s'agit d'une association qui accompagne les nouveaux (ou moins nouveaux) arrivants francophones dans leur installation à Londres. Il ne s'agit pas d'une agence de placement, mais bien d'une asso qui donne un coup de main. Ils sont francophones et les frais d'adhésion sont raisonnables (60£ par an me semble-t-il).
Pas de miracle, vous trouverez au Centre Charles Péguy ce que vous pouvez trouver ailleurs (dans les petites annonces, sur des sites, sur des forums, auprès d'autres expat...), simplement les recherches et une partie des efforts en moins - et le français et l'accueil en plus. Ils donnent des contacts d'entreprises, des pistes de logement et surtout des conseils - comment postuler à Londres, comment se présenter à un employeur, rédiger son CV, etc. 

Je ne suis pas passée par eux à mon arrivée (ne les connaissant pas à l'époque) - mais plusieurs ami(e)s m'en ont dit du bien. N'hésitez pas à vous faire votre opinion...
Et attention aux "agences" qui proposent de vous "placer" directement - que ce soit dans un hébergement (auberge de jeunesse, résidence...) ou dans un boulot (job ou stage) - faites un bon tour sur les forums pour évaluer leur sérieux avant de débourser 400 ou 500€ dans quelque chose qui pourrait bien ne pas correspondre à vos attentes - et que vous pouvez tout à fait faire par vous-même, surtout quand il est question de logement.


Trouver un job à Londres

Trouver un job à Londres n'est pas toujours facile - contrairement aux idées reçues - surtout si on débute en anglais. 

Il existe toute une catégorie d'emplois liés aux langues, qui pourront vous donner l'avantage avec du français natif, mais pas mal d'entre eux nécessitent aussi une bonne connaissance de l'anglais : prof de langues, secrétariat bilingue, rédaction/traduction, commercial, chasseur de têtes...


Vous pourrez trouver ce type de "vacancies", à Londres et ailleurs, sur des sites d'emploi du type :


Si vous débutez, privilégiez plutôt des "petits jobs" qui seront plus facilement accessibles et vous permettront d'améliorer votre anglais et vos connaissances de Londres : nanny ou jeune fille au pair, plongeur (kitchen porter) ou serveur, vendeur en boutique française, tutorat en français... En fonction des employeurs et du public le niveau d'anglais exigé variera de basique à intermédiaire +

Pour les grands débutants, un petit tour dans les quartiers français de l'ouest (South Kensington notamment) permettra de trouver des structures franco-françaises plus abordables. Un tour sur Yell.com (soit les Pages Jaunes) permettra aussi de trouver, par exemple, des restaurants ou des boutiques françaises, où un petit accent français sera apprécié, dans tout Londres.


La TV license

Comme nous avons la contribution à l'audiovisuel en France, au Royaume-Uni il faut s'acquitter de la TV license.
Elle est indépendante de tout autre impôt ou taxe et se paye chaque année (en une fois ou en plusieurs). Elle s'applique à tout logement comprenant une télé, mais aussi un ou plusieurs ordinateurs, tablettes et autres terminaux permettant de regarder des programmes quels qu'ils soient.


Vous pouvez acheter votre TV License à l'adresse suivante : TV Licensing

La licence coûte 145.50£ par an (elle est moins chère pour les télés noir & blanc me semble-t-il). Si vous emménagez dans un nouvel endroit et n'achetez pas relativement rapidement une TV License, vous recevrez un gentil courrier vous informant que, sans nouvelles de votre part - que ce soit pour acheter une licence ou signaler que non non vous n'avez rien avec un écran à la maison, votre dossier fera l'objet d'une investigation. L'amende est de 1 000£, paraît-il.

Adaptateur pour téléphone fixe français en Angleterre

Vous êtes sentimental et vous avez gardé votre téléphone fixe français en vous installant au Royaume-Uni ? Ou, comme nous, les déménageurs ont encartonné absolument tout ce qui leur passait sous la main et vous avez découvert avec joie votre bon vieux téléphone fixe dans une boîte dans votre nouvelle maison anglaise ?

Et là c'est le drame, la prise n'est pas la même.

Pas la prise de courant - celle-là on s'y attendait - non, la prise téléphonique. Celle que vous pouvez toujours essayer de faire rentrer dans votre prise BT potentiellement toute neuve.

Hé oui, ici c'est du BT-quelque chose et pas du RJ11. Les prises sont rectangulaires et pas carrées. Damn.

Heureusement il existe de petits adaptateurs - qui vous coûteront approximativement 1£ sur Amazon ou ailleurs. Cherchez simplement "convertisseur RJ11 BT plug" (ou approchant) et votre vieux téléphone est sauvé :)

Les charges d'un logement à Londres - utilities ou bills

Comme en France, habiter un appartement ou une maison inclut de payer des charges ! Eau, électricité, gaz, en plus de la Council Tax déjà évoquée.

Quand on emménage ?

Pas de panique, les fournisseurs actuels de l'appartement, quand ils sauront que les précédents locataires le quittent, enverront (par la poste) tout le nécessaire. Les factures de clôture (qu'il faudra faire suivre aux précédents habitants ou au propriétaire) et des courriers généralement adressés aux "occupiers" qui vous donneront leurs coordonnées (et vous souhaiteront la bienvenue, trop charmant).

Tout se fait ensuite par téléphone
Vous appelez les numéros des courriers et signalez votre emménagement pour qu'un compte chez eux vous soit ouvert. 
Tout se fait facilement et instantanément, on vous donne votre nouveau numéro de compte, on vous propose de choisir votre formule s'il y a lieu (attention quand vous appelez pour le gaz/l'électricité, renseignez-vous sur les différents tarifs au préalable parce qu'on vous demandera de vous prononcer de suite !) et vous pourrez même payer certains charges (si elles sont fixes) directement au téléphone, avec votre carte bancaire !

Avant d'appeler, munissez-vous :
     - de votre date d'emménagement
     - des relevés de vos compteurs si vous en avez ("meter readings" en anglais)
     - de votre numéro de téléphone (anglais) si vous ne le connaissez pas encore
     - de votre adresse complète
     - d'une debit card au cas où
   - d'un papier pour noter votre nouveau numéro de compte client (il vous sera de toutes façons adressé par la poste quelques jours plus tard)

Et si on veut changer de fournisseur ?

Si les fournisseurs des précédents habitants ne vous reviennent pas, vous pouvez bien sûr en changer. Il vous suffit à ce moment de prendre contact avec le fournisseur de votre choix pour qu'il se charge de vous "basculer" chez lui.

Et si on ne sait pas qui choisir ?

Pour trouver une bonne affaire, comparez ! Voici quelques sites de comparateurs chez qui vous pourrez évaluer fournisseurs en tout genre (électricité, gaz, etc.).

Compare the Market (mais si, les meerkats de la télé)
Go Compare (le type moustachu qui chante)
Money Supermarket (et Brian qui est so money supermarket)

Pour l'énergie vous avez aussi ceux-ci :


Il y en a surement bien d'autres, mais voici ceux de ma connaissance. Attention, quand vous choisissez certaines formules (notamment les formules à prix fixes gaz/électricité), il y a une durée d'engagement et si vous changez de fournisseur avant l'heure, vous paierez des frais.

Notez que pour l'eau, peu d'appartements ont des compteurs. Ce qui paraît surprenant mais est encore largement pratiqué à Londres. Vous paierez un montant fixe, dépendant de la localité, du type de logement et/ou de son nombre d'occupants. Si vous pensez que ce montant est trop élevé par rapport à votre consommation réelle, vous pourrez demander l'installation d'un compteur au fournisseur.

Certains appartements/maisons ont également des "compteurs à pièces" - qu'on appelle comme ça alors qu'ils ne sont pas forcément vraiment à pièces. Il s'agit de compteurs qui se "rechargent" manuellement - avant la consommation - un peu le "pay as you go" du compteur. Soit vous pourrez le recharger directement, soit par exemple en glissant un billet au commerçant d'à côté chez qui est votre compteur !
Pensez à toujours bien demander comment fonctionnent les compteurs ("meters") au propriétaire avant d'emménager - et lesquels sont les vôtres s'il y en a plusieurs.

Logement à Londres - la Council tax

La Council Tax est un peu l'équivalent de notre taxe d'habitation française. Elle est à payer tous les ans, par le(s) locataire(s) d'un logement.

Calculer le montant de sa Council Tax à Londres

La Council Tax à Londres est souvent plus élevée que ce dont on a l'habitude en termes de taxe d'habitation. Vous pouvez estimer le montant de votre Council Tax avant de signer un bail. Pour cela il vous faut connaître le Council Tax Band de votre logement (sa "catégorie"), que vous pourrez trouver ici : Council tax band

Il vous faut connaître le code postal de votre logement - puis vous trouverez votre adresse et le "Band" correspondant dans le tableau. Easy !

Ensuite, en fonction de votre borough (de la zone de votre logement), vous trouverez un joli tableau vous donnant le montant de la taxe par Band. Voici celui de Bromley pour 2015/2016 par exemple (oui, nous habitons Bromley) :

Comme vous le constatez sûrement, plus votre Band est loin dans l'alphabet, plus la somme est importante. D'après ce que j'ai compris - qu'on me corrige si je n'ai en fait rien compris ! le montant de la Council Tax à Londres (et ailleurs je suppose) dépend de plusieurs facteurs incluant notamment 

- les caractéristiques du logement (plus il est grand et beau, plus c'est cher !)
- le quartier (plus il est huppé, moins c'est cher - hé oui, moins de dégradations = moins de dépenses publiques !)

J'en ai conclu, de façon gratuite et inutile, que qui habitait un minuscule studio à Chelsea ne devait pas payer grand-chose. Tout ça pour dire, au vu des montants, n'hésitez pas à demander le band d'un potentiel futur logement au propriétaire !

Etre exempté de Council Tax

Tentant, non ?

Comme je l'ai déjà dit, les étudiants (ayant ce statut au Royaume-Uni) en sont exemptés. 

Vous pouvez aussi l'être (partiellement ou totalement) :

- si vous travaillez en OI (Organisation Internationale), mais pas dans toutes, renseignez-vous
- si vous recevez les child benefits
- si vous travaillez en tant que bénévole plus de 24h/semaine en gagnant moins de 44£/semaine
- si vous vivez avec une personne dont vous vous occupez plus de 35h/semaine

Il existe quelques autres cas mais beaucoup moins communs, je pense.

Notez aussi que, si vous vivez seul(e) - ou si un seul adulte vit dans le foyer (avec un ou plusieurs enfants), vous aurez une réduction.

Si vos revenus sont peu élevés, vous pouvez aussi bénéficier d'aides pour payer votre Council Tax (qui peuvent aller jusqu'à la payer entièrement).

Vous trouverez de nombreuses informations à ce propos directement sur le site du gouvernement anglais.

S'enregistrer et payer sa Council Tax

Généralement, quand c'est pour vous demander de l'argent, on vous facilite grandement les choses.

Vous recevrez, quelques jours/semaines après votre emménagement, un formulaire à compléter et à retourner, indiquant qui est désormais responsable du paiement de la Council Tax du logement. Le formulaire est accompagné d'une notice qui vous permettra de cocher tout ce qu'il faut. 

Si plusieurs adultes vivent dans le logement, ils sont tous conjointement responsables du paiement (les couples ou les colocs).

Les paiements se font en avril de chaque année. Vous pouvez également choisir de payer tous les mois - vous verrez quel montant est du à chaque échéance sur la "facture" qui vous sera adressée. Certains boroughs (peut-etre tous) proposent aussi de mettre en place un Direct debit (prélèvement automatique) sur votre compte chaque mois, pour que les paiements partent sans votre intervention.

Vous pouvez directement vous rendre sur le site dédié de votre Borough et consulter les options disponibles : carte, prélèvement, téléphone, virement, chèque...