mardi 5 janvier 2016

Le Tax Refund - ou comment récupérer une partie de ses taxes au retour en France

Vous avez travaillé (et payé des taxes) au Royaume-Uni pendant quelques mois et maintenant vous rentrez en France ? Comme vous n'aurez pas l'occasion de profiter de toutes les belles choses financées par vos impôts, le Royaume-Uni, bon prince, vous propose de vous en rendre une partie.

Pour récupérer une partie de vos taxes après avoir occupé un emploi au Royaume-Uni, il vous faut demander un Tax Refund.

Il faut pour cela passer par le HM Revenue and Customs (souvent abrégé HMRC) et les prévenir que vous quittez, de façon permanente, le Royaume-Uni après y avoir travaillé.

Il est plus simple de faire cette démarche pour récupérer vos taxes avant de quitter le Royaume-Uni (surtout s'il vous manque le formulaire P45).

L'année fiscale, pour les taxes, s'étend d'avril à avril.

Pour demander le remboursement d'une partie de vos taxes payées au Royaume-Uni :

- Récupérez votre formulaire P45 auprès de votre employeur (ou du JobCentre Plus si vous êtes au chômage)
- Complétez le formulaire P85 (qui inclura les sections 2 et 3 de votre formulaire P45) pour le renvoyer au HMRC. Vous trouverez ici ce formulaire P85 et sa notice.

Vous pouvez, a priori, pour ce faire, utiliser le service Verify, qui vous permettra de créer un compte sécurisé et de compléter directement en ligne le formulaire. Vous pouvez aussi remplir, imprimer puis envoyer votre P85 par la poste :

Notez que si vous demandez votre Tax Refund vous ne pourrez plus venir travailler au Royaume-Uni pendant une certaine période (il serait un peu trop facile, sinon, de faire des allers-retours pour ne jamais payer de taxes !). Cette période s'étend sur 1 full tax year, soit une année fiscale complète. Vous pourrez cependant bien sûr revenir en visite.

Le montant du remboursement sera calculé par le HMRC, en fonction de différents facteurs (taxes payées, durée du séjour, NIN...) et vous sera communiqué par la suite :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire