mercredi 17 août 2016

Bienvenue !

Bienvenue à Londres !

C'est une grande aventure qui commence (ou qui se poursuit) et je vous la souhaite aussi enrichissante et excitante que l'a été (et l'est toujours) la nôtre.

Parce que je me suis mélangée les pinceaux au début - et que ça m'arrive toujours, même avec des choses que "j'ai su mais j'sais plus", je consigne ici la plupart des infos glanées autour de moi ou par expérience.


Formalités au Royaume-Uni - à l'arrivée & plus tard



Logement à Londres



Trouver un emploi



Système de santé



Transports



Vie pratique



Voyages 

mardi 16 août 2016

Le déroulement du rendez-vous du NIN au JobCenter Plus


Nous en avons déjà parlé, une fois arrivé à Londres il vous faudra faire la demande de votre NIN anglais (ou National Insurance Number).

Lorsque vous appellerez le numéro mentionné dans l'article précédent, il vous sera donné un rendez-vous (sous quelques jours à 2/3 petites semaines) dans un JobCentre Plus de votre localité.

Pour les curieux, voici comment se déroulera celui-ci - comptez bien 1h30/2h (+ temps de transport), même si l'entretien en lui-même est assez court - bon à savoir si vous avez besoin de vous absenter de votre boulot pour le rendez-vous...

L'adresse du JobCentre Plus où vous rendre sera indiquée sur la convocation qui vous sera adressée par la poste quelques jours après votre appel. Si vous ne la recevez pas, rappelez en précisant la référence de demande qu'on vous aura communiquée au téléphone. Il vous faut en effet le papier de la convocation pour vous présenter au JobCenter Plus.

Les JobCenter Plus sont facilements reconnaissables, ils ont tous le même logo vert.


Une fois sur place, quelques minutes avant l'heure de votre convocation (ne venez pas trop tôt, on vous demanderait d'attendre dehors) vous serez en général reçu par un agent de sécurité qui vous demandera la raison de votre présence et vérifiera l'heure de votre rendez-vous.

Allez ensuite à la réception, pour donner votre convocation - qui sera gardée par l'employé.
Il vous faudra ensuite attendre, avec les 30 ou 40 autres personnes déja installées dans la salle (je ne sais pas pourquoi, mais il y a toujours un monde fou). Tendez l'oreille, l'un des employés appellera votre nom (si vous avez un nom difficile à prononcer, tentez votre chance si personne ne se lève à l'appel de quelque chose ressemblant à votre patronyme, on ne sait jamais).

Vous passerez ensuite avec l'un des employés, pour une courte "interview" personnelle.  Pendant lequel on vous demandera :

- D'abord votre passeport ou pièce d'identité, qui servira à reporter vos informations personnelles sur votre dossier. Il sera aussi photocopié.

- Si vous avez plusieurs nationalités et, si oui, lesquelles

- Depuis quand vous vivez au Royaume-Uni

- Votre adresse actuelle et vos différentes adresses depuis votre arrivée (aucune preuve d'adresse n'est en général demandée pour celles-ci)

- Si vous travaillez et, le cas échéant, une lettre ou un document de votre employeur

- Votre carte vitale (si vous l'avez sur vous car ils ne précisent généralement pas de l'apporter) pour reporter votre numéro de sécurité social français

- Vos précédents noms si vous en avez changé - si vous l'avez fait suite à un mariage on vous demandera la date de celui-ci et si votre conjoint(e) possède un NIN

L'employé(e) complètera une petite "synthèse" si vous avez des explications particulières à fournir sur certains points (une vieille adresse incomplète parce qu'oubliée, dans mon cas)

Il vous sera ensuite demandé de relire avec attention le document (vérifiez bien l'orthographe de vos informations personnelles) et de le signer (à plusieurs endroits qui vous seront indiqués si des modifications/ratures/rajouts ont été faits).

À la fin de cet entretien, vos documents seront gardés (lettre de l'employeur, pièce d'identité) et on vous renverra vous asseoir pour attendre, le temps qu'une seconde personne vérifie le dossier. On vous confiera également un reçu de votre application - contenant les références et contacts à utiliser si jamais vous ne recevez pas votre NIN sous 2-4 semaines (par la poste). Conservez-le précieusement.

Enfin, on appelera encore une fois votre nom pour que vous récupériez vos documents (au moins votre pièce d'identité si vous n'avez pas donné de document particulier), en vérifiant qu'elle vous appartient bien en vous demandant votre date de naissance.
Et vous pourrez partir !

vendredi 12 février 2016

Logement à Londres - où chercher... sur internet

Comme en France, il existe à Londres de nombreux sites de recherche de logement.
Si vous cherchez un appartement ou une maison à Londres, vous pourrez vous tourner vers les sites de petites annonces :

Gumtree - comme déjà mentionné, attention aux arnaques sur celui-ci !
Ensuite, ceux qui sont probablement les deux plus connus (et que je recommande parce que plutôt bien faits) : Rightmove & Zoopla
Vous pouvez également essayer PrimeLocation, ou encore OnTheMarket, FindAFlat, MoveFlat... Des plateformes plus petites et probablement moins bien pensées, mais qui comptent également quelques annonces.

Il est à noter que certains sites (par exemple FindAFlat) permettent de chercher par zone ou par station/ligne de métro, si vous ne savez pas précisément où vous installer.

Vous pouvez aussi vous tourner directement vers les agences, qui ont leur propre site et présentent l'avantage de prendre en compte, suite à un mail ou un coup de fil, vos attentes pour vous proposer les propriétés correspondant (plus ou moins, ne nous leurrons pas) à vos attentes au fur et à mesure qu'elles rentrent dans leurs fichiers. Attention en revanche aux frais d'agence qui peuvent s'appliquer.

Pour savoir à quelles agences vous pouvez faire appel parmi les centaines qui pullulent dans tout Londres, passez par Google maps pour localiser les bureaux près de chez vous... Ou faites tout simplement un tour dans le quartier. En parcourant les 3 rues du centre-ville près de chez nous, on en a compté 19 !

Vous trouverez (quasiment toujours) parmi elles les suivantes : Foxtons (que de belles propriétés, mais qu'est-ce qu'ils sont chers !), Winkworth, Acorn, YourMove, Streets ahead, Haart et quelques autres.

Si vous cherchez une colocation à Londres, les sites de petites annonces vous tendent aussi les bras - mais vous pouvez aussi vous inscrire sur diverses plateformes de "mise en relation" de colocs, pour y passer votre propre annonce ou voir les chambres disponibles... EasyRoomate et SpareRoom sont dans ce cas les plus connus. Les mêmes règles que pour un logement indépendant s'appliquent : visitez les lieux avant de donner ou promettre quoi que ce soit, posez des questions, méfiez-vous d'un tarif trop avantageux... et rencontrez vos futurs colocs !



mardi 5 janvier 2016

Le Tax Refund - ou comment récupérer une partie de ses taxes au retour en France

Vous avez travaillé (et payé des taxes) au Royaume-Uni pendant quelques mois et maintenant vous rentrez en France ? Comme vous n'aurez pas l'occasion de profiter de toutes les belles choses financées par vos impôts, le Royaume-Uni, bon prince, vous propose de vous en rendre une partie.

Pour récupérer une partie de vos taxes après avoir occupé un emploi au Royaume-Uni, il vous faut demander un Tax Refund.

Il faut pour cela passer par le HM Revenue and Customs (souvent abrégé HMRC) et les prévenir que vous quittez, de façon permanente, le Royaume-Uni après y avoir travaillé.

Il est plus simple de faire cette démarche pour récupérer vos taxes avant de quitter le Royaume-Uni (surtout s'il vous manque le formulaire P45).

L'année fiscale, pour les taxes, s'étend d'avril à avril.

Pour demander le remboursement d'une partie de vos taxes payées au Royaume-Uni :

- Récupérez votre formulaire P45 auprès de votre employeur (ou du JobCentre Plus si vous êtes au chômage)
- Complétez le formulaire P85 (qui inclura les sections 2 et 3 de votre formulaire P45) pour le renvoyer au HMRC. Vous trouverez ici ce formulaire P85 et sa notice.

Vous pouvez, a priori, pour ce faire, utiliser le service Verify, qui vous permettra de créer un compte sécurisé et de compléter directement en ligne le formulaire. Vous pouvez aussi remplir, imprimer puis envoyer votre P85 par la poste :

Notez que si vous demandez votre Tax Refund vous ne pourrez plus venir travailler au Royaume-Uni pendant une certaine période (il serait un peu trop facile, sinon, de faire des allers-retours pour ne jamais payer de taxes !). Cette période s'étend sur 1 full tax year, soit une année fiscale complète. Vous pourrez cependant bien sûr revenir en visite.

Le montant du remboursement sera calculé par le HMRC, en fonction de différents facteurs (taxes payées, durée du séjour, NIN...) et vous sera communiqué par la suite :)