mercredi 14 mars 2012

Voter à l’étranger - voter depuis Londres pour les expatriés français


Pour voter depuis l’étranger, vous devez être inscrit au Registre des Français à étranger (auprès du Consulat de France à Londres) avant le 31 décembre de l’année précédente.

Sinon, il vous reste la procuration.

Les procurations depuis l’étranger se font auprès du Consulat (sans rendez-vous). On vous demandera une pièce d’identité, d’être inscrit sur une liste électorale consulaire ou communale et de fournir des infos sur le mandataire que vous avez choisi (nom, prénom, adresse, date de naissance). 

Attention le mandataire doit être inscrit sur la même liste que vous en France. Il ne peut pas non plus détenir un nombre infini de procurations (il peut en détenir deux si l’une d’entre elles a été faite depuis l’étranger, me semble-t-il).

Si vous êtes en revanche inscrit sur la fameuse liste des Français à l’étranger, vous pourrez voter à l’urne au Consulat, par internet ou correspondance (uniquement pour les législatives pour les deux derniers). Il faut par contre confirmer votre adresse postale ou internet assez vite au Consulat.

lundi 5 mars 2012

S’enregistrer auprès GP - d’un médecin généraliste à Londres & le NHS



Une fois que vous avez votre NIN (voir article Obtenir son NIN) pour rentrer dans les clous fiscaux, il vous faut également penser santé et, pour cela, NHS.

Le Royaume-Uni propose deux systèmes parallèles (parfois un peu emmêlés, avec des structures d'un type abritant de plus petites structures de l'autre type, etc.) : le public et le privé. 
Autant dire que le privé est cher - si vous n'avez pas d'assurance (Bupa, Cigna...), mieux vaut laisser de côté dans un premier temps.

Pour profiter du public (gratuit pour le basique, abordable pour le reste), il vous faut suivre un parcours défini au sein du NHS, le système de santé local. 
Pour cela, commencez par vous enregistrer auprès d'un GP, qui sera ensuite votre premier point de contact.


Les consultations avec ce médecin (ou son cabinet) seront ensuite gratuites, vous ne payerez que les ordonnances (à la ligne, réfléchissez avant d’en abuser sachant que plein de médicaments sont dispos en grande surface ou chez Boots ! Moins efficaces que les "vrais" médicaments délivrés sur ordonnance mais toujours utiles pour les petits bobos).

Le site du NHS est le suivant : http://www.nhs.uk/Pages/HomePage.aspx

Vous devez vous y rendre, armé de votre code postal, pour accéder à la liste des General Practitioners (GP, médecins généralistes) proches de chez vous. Tous ne prennent pas de nouveaux patients mais vous devriez en trouver un disposé à vous enregistrer. 


Le site propose directement un moteur de recherche pour voir les GP autour de chez vous : http://www.nhs.uk/Service-Search/GP/LocationSearch/4

Etudiez leurs évaluations et vous pourrez déja en éliminer quelques-uns. Regardez aussi bien sûr la distance depuis votre domicile (en miles, sous l'adresse). Vérifiez aussi que la case "accepting new patients" est bien verte - puisque vous voulez vous enregistrer ! Vous pouvez aussi jeter un oeil aux services proposés, sur la droite (par exemple renouveler vos ordonnances en ligne ou prendre des RDV sur internet, si ça vous semble plus pratique).

Vous pouvez ensuite cliquer sur le nom du cabinet de votre choix pour voir toutes ses informations (horaires d'ouvertures, spécialités, noms des praticiens... les pages sont souvent assez complètes).

Une fois votre choix fait, il vous faudra vous rendre dans le cabinet choisi pour votre enregistrement. Vérifiez leur site ou appelez-les avant, certains n'acceptent les enregistrements qu'entre certaines heures (c'était le cas du mien), ou peuvent demander un papier particulier, ou encore de prendre rendez-vous pour apporter votre dossier.

Dans tous les cas (ou la plupart) il vous sera demandé d'apporter :
- une preuve de votre adresse (puisque chaque praticien NHS n'accepte que les patients résidents des postcodes qu'il couvre)
- une pièce d'identité

Rendez-vous ensuite sur place où l'on prendra vos documents et vous fera remplir un formulaire (souvent deux, le formulaire commun à tous les GP que vous pouvez trouver sur le site du NHS + un formulaire de renseignements sur vous, propre au cabinet). Votre dossier sera ensuite traité sous quelques jours (3-5) ; vous pourrez ensuite prendre votre premier rendez-vous.
Certains cabinets "offrent" (c'est de toutes façons gratuit mais disons qu'ils proposent) un rendez-vous un peu bilan pour les nouveaux patients, pendant lequel vous rencontrerez, dans la plupart des cas, un(e) infirmier(e) au lieu d'un médecin.

Une fois enregistré auprès d'un GP, vous serez identifié au sein du NHS par un NHS number, unique à vous (un peu comme le NIN, mais pour la santé !). Il figurera sur les lettres que vous recevrez relatives au sujet. Gardez-le, il pourra vous etre demandé plus tard (si vous souhaitez vous enregistrer ailleurs, par exemple).

samedi 3 mars 2012

Carte de réduction pour le train en Angleterre


En France nous avons la célèbre carte de réduction SNCF 12-25. Ici vous pouvez demander la carte de réduction 16-25 (ouais 16 pas 12, pourquoi pas). 
Elle coûte 30 livres à l’année (environ 42 à l’heure où je vous parle) et donne 30% de réduction sur vos voyages en train en Grande-Bretagne. Au prix du billet, autant dire qu’elle est vite remboursée.

Vous pouvez la commander sur internet, à l’adresse suivante :

On vous demandera simplement les numéros de votre passeport, quelques infos personnelles et une jolie photo. Votre carte de réduction vous sera ensuite envoyée gratuitement (et rapidement !) par courrier.

Soit dit en passant, pour ceux qui comptent rester plus d’une année en GB, vous pouvez commander la carte de réduction 16-25 pour 3 ans.

Autre chose à savoir : ici les allers-retours sont moins chers achetés ensemble que l’association aller + retour commandés séparément !

vendredi 2 mars 2012

Billets de train pas chers pour l'Angleterre

Vous cherchez à acheter des billets de train en Angleterre sans payer les traditionnels frais liés à la réservation en ligne et au paiement via une carte de crédit Visa ou Mastercard... Dans cette situation notre bon vieux voyagesncf nous manque, franchement. 
Sauf qu'il existe bel et bien un site qui ne facture ni la livre symbolique de frais de dossier pour réserver en ligne vos train tickets, ni les frais de port pour vous les envoyer (au prix du ticket de métro inutile de penser aller à la gare, fusse-t-elle proche, pour l'économiser) ni (et c'est là la grande nouvelle) les 3,50GBP de frais qu'entrainent très souvent nos cartes de paiement habituelles. 

Ce site c'est (tada) : First Great Western 

Je précise que je ne leur suis en aucun cas affiliée, il s'agit juste d'une petite astuce que j'ai découverte et qui vous servira sûrement ! Parce qu'autant le 1GBP pour la résa en ligne okay, autant les 3,50 pour la carte... je dis non ("ces gens là n'ont pas raison de se plaindre", comme dirait l'autre).

jeudi 1 mars 2012

Obtenir son NIN (National Insurance Number) à Londres


(Non, pas celui-là).

Le NIN est un identifiant unique propre à chacun. Il n’est techniquement pas obligatoire (vous pouvez travailler sans) mais beaucoup d’employeurs vous demanderont de l’avoir. Il vous permet d'être enregistré d'un point de vue "fiscal" (pour payer vos taxes, recevoir vos benefits...). D'une manière générale, il vous sera souvent demandé pour toutes sortes de raisons (un peu à l'américaine).

Pour l’obtenir, une seule méthode : appeler un numéro spécial. Pas moyen d’y couper, inutile d’essayer de dégoter un mail ou une adresse :
0345 600 0643

À la base il s'agit d'un 0800 (surtaxé) mais, certains opérateurs téléphoniques bloquant ou chargeant les numéros de ce type, il a été transformé en numéro régulier (et c'est tant mieux).

Vous pouvez appeler de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
L’obtention du NIN est gratuite. Si un site vous demande des frais pour vous le donner, c’est une arnaque. Si un site vous explique également combien c'est compliqué et prenant de l'obtenir : faux, c'est très simple et (relativement) rapide.

N’appelez pas depuis la France, ça ne fonctionne pas (il faut appeler depuis l’Angleterre).

Si vous ne vous débrouillez pas encore en anglais, demandez un interprète lors de l'appel - ils doivent normalement être en mesure de vous en trouver un.

Sachez qu'on vous demandera :

- La raison pour laquelle vous voulez obtenir un NIN

- Depuis combien de temps vous etes dans le pays et combien de temps vous souhaitez rester

- Votre nationalité

- Vos noms et prénoms

- Votre date de naissance

- Votre adresse complète

On vous donnera aussi la référence de votre demande - prenez un crayon et un papier !
On vous donnera ensuite un rendez-vous (dans un JobCentre Plus, l’équivalent du Pôle Emploi français, un peu) sous une ou deux semaines. La convocation, reçue par courrier à votre adresse, citera les pièces à apporter : la-dite convocation, une preuve de votre adresse anglaise et une pièce d'identité.

Edit du 10 août 2016 : après un test, il apparait maintenant qu'on demande également (est-ce à chaque fois ou bien suis-je tombée sur une non-accorte personne ?) un document prouvant que vous travaillez au Royaume-Uni ! Ce qui ne fait pas vraiment sens, sachant que quand vous chercherez du travail, on vous demandera votre NIN... À approfondir (si certains d'entre vous ont aussi eu le cas...)...

Bref, suite à votre rendez-vous au JobCentre Plus, vous recevrez un numéro provisoire (il commencera par un S, vous pouvez vous en servir comme d’un « vrai »), puis votre numéro définitif par courrier. Gardez précieusement l'attestation !

Votre NIN est valable toute votre vie, même si vous quittez l’Angleterre pour y revenir ensuite.

Si vous n’avez pas de NIN au bout de 3 mois d’emploi ici, vous serez surtaxé (rangé dans la plus haute des tranches de taxes, j'imagine). Alors n’hésitez pas à en faire la demande le plus tôt possible. D'une manière générale, c'est apprécié des employeurs d'en avoir un.

Si vous êtes en auberge de jeunesse au moment de faire votre demande : certaines auberges acceptent de recevoir du courrier à votre nom, vous pouvez demander à la réception. Vous pouvez également attendre d'avoir trouvé votre logement "définitif" pour réclamer votre NIN, si c'est l'affaire de quelques jours.