vendredi 18 décembre 2015

Logement à Londres - la Council tax

La Council Tax est un peu l'équivalent de notre taxe d'habitation française. Elle est à payer tous les ans, par le(s) locataire(s) d'un logement.

Calculer le montant de sa Council Tax à Londres

La Council Tax à Londres est souvent plus élevée que ce dont on a l'habitude en termes de taxe d'habitation. Vous pouvez estimer le montant de votre Council Tax avant de signer un bail. Pour cela il vous faut connaître le Council Tax Band de votre logement (sa "catégorie"), que vous pourrez trouver ici : Council tax band

Il vous faut connaître le code postal de votre logement - puis vous trouverez votre adresse et le "Band" correspondant dans le tableau. Easy !

Ensuite, en fonction de votre borough (de la zone de votre logement), vous trouverez un joli tableau vous donnant le montant de la taxe par Band. Voici celui de Bromley pour 2015/2016 par exemple (oui, nous habitons Bromley) :

Comme vous le constatez sûrement, plus votre Band est loin dans l'alphabet, plus la somme est importante. D'après ce que j'ai compris - qu'on me corrige si je n'ai en fait rien compris ! le montant de la Council Tax à Londres (et ailleurs je suppose) dépend de plusieurs facteurs incluant notamment 

- les caractéristiques du logement (plus il est grand et beau, plus c'est cher !)
- le quartier (plus il est huppé, moins c'est cher - hé oui, moins de dégradations = moins de dépenses publiques !)

J'en ai conclu, de façon gratuite et inutile, que qui habitait un minuscule studio à Chelsea ne devait pas payer grand-chose. Tout ça pour dire, au vu des montants, n'hésitez pas à demander le band d'un potentiel futur logement au propriétaire !

Etre exempté de Council Tax

Tentant, non ?

Comme je l'ai déjà dit, les étudiants (ayant ce statut au Royaume-Uni) en sont exemptés. 

Vous pouvez aussi l'être (partiellement ou totalement) :

- si vous travaillez en OI (Organisation Internationale), mais pas dans toutes, renseignez-vous
- si vous recevez les child benefits
- si vous travaillez en tant que bénévole plus de 24h/semaine en gagnant moins de 44£/semaine
- si vous vivez avec une personne dont vous vous occupez plus de 35h/semaine

Il existe quelques autres cas mais beaucoup moins communs, je pense.

Notez aussi que, si vous vivez seul(e) - ou si un seul adulte vit dans le foyer (avec un ou plusieurs enfants), vous aurez une réduction.

Si vos revenus sont peu élevés, vous pouvez aussi bénéficier d'aides pour payer votre Council Tax (qui peuvent aller jusqu'à la payer entièrement).

Vous trouverez de nombreuses informations à ce propos directement sur le site du gouvernement anglais.

S'enregistrer et payer sa Council Tax

Généralement, quand c'est pour vous demander de l'argent, on vous facilite grandement les choses.

Vous recevrez, quelques jours/semaines après votre emménagement, un formulaire à compléter et à retourner, indiquant qui est désormais responsable du paiement de la Council Tax du logement. Le formulaire est accompagné d'une notice qui vous permettra de cocher tout ce qu'il faut. 

Si plusieurs adultes vivent dans le logement, ils sont tous conjointement responsables du paiement (les couples ou les colocs).

Les paiements se font en avril de chaque année. Vous pouvez également choisir de payer tous les mois - vous verrez quel montant est du à chaque échéance sur la "facture" qui vous sera adressée. Certains boroughs (peut-etre tous) proposent aussi de mettre en place un Direct debit (prélèvement automatique) sur votre compte chaque mois, pour que les paiements partent sans votre intervention.

Vous pouvez directement vous rendre sur le site dédié de votre Borough et consulter les options disponibles : carte, prélèvement, téléphone, virement, chèque... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire